
BURNHAUPT-LE-HAUT
Ein Dorf, in dem es sich gut leben lässt!
Kontaktieren Sie uns: 03 89 48 70 58
Ecole élémentaire "Les sources"
Un peu d'histoire
L'école élémentaire "Les sources" a accueilli ses premiers élèves en septembre 2012. Auparavant ceux-ci se répartissaient entre le bâtiment mairie-école et son école annexe (actuel local de l'Office National des Forêts), tous deux situés au centre de village. Ici, l'école élémentaire s'est rapprochée des autres structures éducatives que sont la crèche, l'école maternelle, l'accueil périscolaire et les équipements sportifs du village.
Sa construction a été réalisée suite à un appel à projets "Bâtiments économes en énergie" lancé par la Région Alsace et l'ADEME en 2010. Sa conception a répondu à une réflexion globale pour réduire l'empreinte énergétique et environnementale du bâtiment.
Il a été décidé de construire un bâtiment de plain-pied de 1100 m2, chauffé par une chaudière à granulés de bois et équipé de 280 m2 de panneaux photovoltaïques. Il peut accueillir 5 classes de 70 m2 et est doté d'une bibliothèque et d'une salle pluriactivités. Une cour de 600 m2 est pourvue d'un préau de 300 m2 équipé d'un garage à vélos.
Un peu de technique
Les parois extérieures du bâti sont composées d'une ossature bois fortement isolée avec de la ouate de cellulose et de la laine de bois.
Le bardage extérieur est en terre cuite.
Le bâtiment ne repose pas sur des fondations classiques mais sur un radier en béton coulé sur un remblai de mousse de verre pour supprimer les déperditions par le sol.
Les fenêtres en bois-aluminium sont de type triple vitrage et quadruple vitrage pour le toit. Les apports naturels de lumière et de chaleur sont optimisés par une faible surface vitrée côté nord , mais généreuse côté sud.
L'éclairage est constitué de tubes de néons réglables en intensité en fonction de l'éclairage naturel. Des détecteurs de présence sont installés dans les sanitaires et les locaux annexes.
La ventilation est assurée par une ventilation double flux haute performance permettant la récupération de la chaleur de l'air extrait, réduisant les déperditions de chaleur dues au renouvellement de l'air.
Les faibles besoins énergétiques ainsi que la prise en charge de l'entretien des équipements par les services techniques de la commune permettent de maîtriser les charges. De plus, la revente de l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques permet d'obtenir un bilan financier positif.
Montant global de l'opération
Subventions
Chaudière à granulés de bois de 22 kWh
Consommation énergétique annuelle
Production annuelle des panneaux photovoltaïques
2 022 900 euros HT
900 000 euros
95 % de rendement de la production
37 000 kWh
35 000 kWh
